La Course Minimaliste est-elle Viable ?

Vous avez entendu parler du minimalisme et vous souhaitez vous forger une opinion sur le sujet, mais vous n’avez pas envie d’être votre propre cobaye ?

Le problème quand on se renseigne sur internet, c’est qu’il y a une sorte de secte du minimalisme, avec des gourous qui veulent vous faire découvrir « la vérité », qu’on vous a menti etc… ça fait peur. Et souvent leur propos n’est pas complètement faux, mais il est déplacé par rapport aux personnes qui ont toujours connu autre chose.

Maintenant, si vous voulez une réponse rapide, la voici: OUI, la course minimaliste est viable. Si cela a suffit à vous convaincre, rendez-vous ici si vous êtes débutant, ici si vous courez déjà.

Mais si vous n’êtes pas du genre facilement convaincu, et je suis comme vous, lisez cet article jusqu’au bout puisque je vais vous apporter le maximum d’informations pour vous faire votre propre idée et choisir ou non de transitionner ou de débuter en minimalistes en toute connaissance de cause.

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Garder la Motivation en Course à Pied.

La raison qui m’a amenée vers le minimalisme est obscure, et la seule chose dont je me rappelle aujourd’hui, c’est d’avoir commencé, un peu n’importe comment, mais avec la volonté de découvrir autre chose.

C’était difficile au début, bien sûr on a les mollets durs comme du bois après les premiers footings, mais on s’accroche car on est convaincu d’être sur le bon chemin, et c’est ce que je voulais vous partager.

Vous n’êtes peut être pas aujourd’hui en route vers le minimalisme, mais cela n’est pas le plus important. Ce dont je voulais vous parler aujourd’hui c’est de l’ennui et de la motivation.

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Pour Courir et Aimer ça : Profitez de votre Corps !

Vous pensez peut être que porter des chaussures de runnings va vous permettre de courir plus vite plus longtemps. Pourtant, votre corps s’adapte à ce que vous lui faites endurer, et étant donné que l’Évolution a fait de l’Homme un coureur, vous feriez bien de profiter de vos caractéristiques plutôt que de compenser vos lacunes techniques avec des chaussures exprès.

Courir sans se faire mal

La course à pied est souvent classée comme un sport à risque pour les articulations, et il est vrai que pour différentes raisons les coureurs se blessent. Mais d’abord, le risque de blessure ne devrait pas vous dissuader de pratiquer vos activités favorites et ensuite, il est possible de minimiser les impacts, la douleur et de prendre soin de son corps. Pour moi, le meilleur moyen est d’améliorer sa foulée, et je vais vous dire pourquoi.

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La Nutrition Minimaliste. Partie 2

Cette deuxième partie traite de l’alimentation avant, pendant, après l’effort et de la composition des repas. On va voir comment l’organisme transforme les aliments que vous consommez en l’énergie mécanique nécessaire pour courir. Vous apprendrez à lire une table d’informations nutritionnelles pour savoir à quoi sert chaque aliment, une fois ingéré.

De ce fait, vous saurez vous-même évaluer le meilleur moment pour consommer un aliment, vous saurez comment composer des repas suivant la période et suivant le programme de la journée, et surtout adaptés à vos objectifs ! Bref, plus besoin de demander à Google quels sont les bons et les mauvais aliments, vous serez capables de le déterminer vous-même !

Le but est vraiment de comprendre les bases de la nutrition pour être sûr de ses choix et améliorer son alimentation : ce ne sont pas des concepts avancés, simplement de quoi vous débrouiller. L’avantage de connaître les concepts en profondeur, c’est que vous pourrez adapter tout ça à votre situation, vos goûts, vos sensibilités. Nous verrons cela en détail plus tard.

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